La pompe à chaleur (PAC)

L’objectif de ce dispositif est d’apporter une énergie propre, renouvelable et gratuite à votre foyer en puisant sa source dans l’environnement. Pour se faire, la PAC va capter la chaleur extérieure à partir du sol, de l’air ou de l’eau pour ensuite la transformer à une température suffisamment élevée pour chauffer votre habitat. La  pompe à chaleur fonctionne grâce à un évaporateur, un compresseur, un condenseur et un détendeur. La chaleur provenant de l’extérieur va être transformée en vapeur par le biais de l’évaporateur. Le gaz augmentera ensuite la température jusqu’à 90° dans le compresseur. Quant au condenseur, il restituera la source chaude tandis que le détendeur permettra la baisse de température du liquide frigorigène une fois la chaleur restituée. Afin de diffuser la chaleur dans la maison, l’usage d’un plancher chauffant ou de radiateurs suffira.

La pompe à chaleur air / eau utilise la chaleur de l’air pour la transformer en énergie par le biais d’un circuit d’eau de chauffage. Grâce à cela, elle alimente ainsi les radiateurs, planchers chauffants…

Cette pompe à chaleur peut se substituer sans aucun problème à une chaudière thermique existante grâce à sa facilité d’utilisation et d’installation. En effet, il est inutile de changer le circuit de chauffage ou les radiateurs.